top of page
  • Writer's pictureSophia Bella

Comment choisir le meilleur entrepreneur général pour son projet de construction?

La première étape d'un projet de construction est d'abord de choisir l'entrepreneur général qui sera responsable de mettre en œuvre vos idées, selon votre budget et les matériaux choisis. Mais comment choisir le meilleur entrepreneur général pour son projet de construction? Voici votre guide complet pour trouver un professionnel de confiance!


Définition d'un entrepreneur général en construction

Un entrepreneur général est une personne qui exécute des travaux de construction et/ou qui effectue des soumissions, dans le but d'exécuter, à son profit, des travaux de construction ou de rénovation. L'entrepreneur peut aussi avoir recours à de tierce personne (sous sa supervision) afin d'effectuer les travaux et les tâches connexes à ceux-ci. Par exemple : les membres de son équipe.


L’entrepreneur général est maître du projet en cours et en supervise chacune des étapes. Il peut par ailleurs avoir recours à un entrepreneur spécialisé lorsque nécessaire. L’entrepreneur spécialisé, quant à lui, concentre son expertise dans un domaine spécifique et dirige uniquement les travaux le concernant. Un entrepreneur peut également posséder les deux types de licence, sous le même toit. Ceci lui évitera une gestion de professionnelles tierce supplémentaire sur le chantier.


Cet expert est responsable de coordonner et superviser chacune des étapes d’un projet de construction ou de rénovation. En allant de la conception, à la livraison, tout en s’assurant que les échéanciers et les différents budgets soient respectés. Afin de s’assurer du bon déroulement du projet, il doit donc planifier chacune des activités liées à celui-ci, communiquer l’information aux différents partis et s’assurer de l’approvisionnement en matériaux, en équipement et en main d’œuvre.


Construction et rénovation de maison - Entrepreneur général - Entrepreneur spécialisé -

À t'il sa licence d'entrepreneur général?

Toute personne, individuel ou moral, qui se considère entrepreneur général et/ou spécialisé se doit d'avoir une licence RBQ à jour. Composé d'une série de 10 chiffres, elle est octroyée par la régie du bâtiment du Québec et est obligatoire pour tout professionnels qui offre des services de construction et/ou de rénovation en tant qu'entrepreneur.


La RBQ vous protège de plusieurs façons. Elle assure non seulement la qualité des travaux, mais aussi votre sécurité physique et votre protection en tant que consommateur. La RBQ peut aussi offrir des garanties financières en cas de litiges avec l'entrepreneur général. C'est donc le premier point à vérifier avant d'engager un professionnel ou une entreprise pour vos travaux de construction.


N'oubliez pas que si l'entrepreneur offre des services spécialisé (ex : Maçonnerie, tuyauterie) il doit soit posséder une licence d'entrepreneur spécialisé (en plus de celle générale) ou avoir recours à un entrepreneur spécialisé qui possède sa licence à jour. Afin de vous protéger, vous pouvez consulter le registre des détenteurs de licence et valider s'il possède bel et bien une licence et si elle est à jour.


Plombier - Entrepreneur général - Entrepreneur spécialisé - Certification - Licence RBQ

Bâtir une relation de confiance

Outre son obligation d'être certifié correctement, vous devez vous assurer que l'entrepreneur sera en mesure d'effectuer vos travaux. Possède-t-il l'expérience nécessaire? À t'il déjà réaliser des travaux semblables à votre projet de construction ou de rénovation?


De plus, à quoi ressemble son service client? Est-il chaleureux? Prend-il le temps d'écouter vos besoins et de répondre à vos questions? N'oubliez pas que l'entrepreneur passera plusieurs semaines, voire quelques mois sur la conception de votre projet. La communication avec lui se doit d'être agréable et optimal.


Si vous avez accès à des commentaires, ou référence, de ses anciens clients, c'est la deuxième chose que vous voudrez vérifier. Qui de mieux placé afin de vous rassurer (ou vous faire changer d'idée) que les anciens clients qui ont collaboré avec l'entrepreneur lui-même! S'il possède un portfolio de ses réalisations, c'est encore mieux! Vous pourrez voir, sur photos, à quoi ressemble son travail.


Maison moderne - Entrepreneur général - Entrepreneur spécialisé - Projet de construction - Projet de rénovation

Comment choisir le meilleur entrepreneur général pour son projet de construction?

  • Il possède sa licence d'entrepreneur général et/ou spécialisé

  • Sa licence est à jour (valide)

  • Il possède les certifications nécessaires à la réalisation des travaux

  • Il a de l'expérience dans le domaine de la construction / rénovation

  • Il a une bonne communication

  • Il met vos besoins de l'avant

  • Il possède des bons commentaires de ses anciens clients et/ou un portfolio

Voilà!

Vous êtes maintenant en mesure de choisir le meilleur entrepreneur général pour votre projet de construction ou de rénovation.

Комментарии


bottom of page